Protection des bassins d'alimentation en eau potable : situation en Finalnde.
La situation en Finalnde est très similaire à celle de la France. Les bassins d'alimentation en eau potable sont protégés contre les pollutions diffuses (et d'autres risques) avec une règlementation précise :
- Water Act (264/1961), new reform 2012
- Environmental Protection Act, (86/2000), new reform 2014
- River Basin Planning act (based on EU WFD), 2004
- The Act on Water Resources Management (1299/2004)
- Decree on Water Resources Management (1040/2006)
- Decree on Hazardous and Harmful Substance on Aquatic Environment (1022/2006) (<- Groundwater Directive (2006/118/EEC))
- Government Decree on the restriction of discharge of nitrates from agriculture into waters (931/2000) (based on Nitrate Directive (91/676/EEC))
Les réservoirs d'eau souterraines et les eaux souterraines rechargées artificiellement représentent 65 % des réserves d'eau potable. L'utilisation des eaux souterraines représente 100% des approvisionnements en eau pour une grande partie du pays et seulement certaines des plus grandes villes utilisent de l'eau de surface (car le volume des eaux souterraines n'est pas suffisant). Il y a environ 2000 forages dans les eaux souterraines (localisées dans des formations glaciaires/fluviatiles).
Cela explique que la protection se focalise sur les eaux souterraines. En plus du "Riverbasin Management Plans" et du "Programmes of Measures" les autres mesures de protections des eaux souterraines sont :
- les zones de protection des captages d'eau, qui sont basées sur le Water Act (1961) et qui incluent des restrictions règlementaires sur l'utilisation des terres dans ces zones. Il y a plus de 200 zones de protection des captages en Finlande. Ces zones concernent habituellement une petite partie de la zone d'alimentation du captage d'eau souterrain.
- le Groundwater protection plan couvre l'ensemble de la zone d'alimentation de nappe d'eau souterraine et l'objectif et de s'assurer de la disponibilité et de la qualité des eaux souterraines. Les plans de protection sont mis en oeuvre depuis le début des années 1990 et aujourd'hui les plans sont réalisés pour 1000 zones d'alimentation en eau souterraine. La procédure établit est basée sur des actions volontaires, la coopération, et le plan est utilisé comme guide de surveillance de la règlementation sur l'eau, pour délivrer des autorisations, pour l'aménagement du territoire...
- le Water Safety Plans (WSP) est utilisé depuis peu (il a été finalisé en 2015), il se base sur un outil web d'évaluation des risques et des outils de gestion pour les producteurs d'eau. Il aide à comprendre les risques pouvant affecter la qualité de 'eau du bassin au consommateur. Ce plan est construit à partir des précédentes directives, des plans de préparation, des pratiques habituelles dans les métiers de l'eau, et les recommandations de l'OMS. Ce plan n'est pas obligatoire mais recommandé et chaque station de production d'eau produit un WSP individuel pour prendre en compte l'ensemble des risques locaux et les caractéristiques spécifiques des stations de production.