Le site aires-captages.fr sera désactivé à partir de mi-janvier.

Pour mettre à jour le référentiel des périmètres AAC, veuillez contacter le SANDRE : sandre@sandre.eaufrance.fr

Pour toutes autres informations concernant les AAC, veuillez consulter les pages web du Centre de Ressources Captages de l'OFB
Retours d'expériences européen

WATERPROTECT Lower Llobregat river

Pays: 
Espagne
Résumé: 

La partie avale de la rivière Llobregat (environ 120 km²) est un bassin situé à proximité de Barcelone qui contient de nombreux forage pour pomper les eaux souterraines et deux importants captages d’eau superficielle pour la production d’eau potable.
L’usine de production des eaux est située à San Joan Despi approvisionne en eau potable environ la moitié de la population de la zone urbaine de Barcelone.
Le bassin est composé activités agricoles typiques de Méditerranée : principalement des cultures de fruits et de légumes dispersées dans de très nombreuses petites propriétés. La zone est également caractérisée par de multiples activités urbaines et industrielles.
De nombreux polluants peuvent être trouvés sur le site expérimental et notamment des nitrates, de l’ammonium, des pesticides et une forte variété de contaminants émergents. Ces polluants contaminent les eaux de la rivière et ses aquifères.
Plusieurs mesures d’atténuation positives ont été prises dans le passé pour réduire l’impact des polluants dans les ressources en eau :
-    La construction d’un canal pour dévier l’eau de deux cours d’eau  pollués vers la rivière en aval de l’usine de production d’eau.
-    L’amélioration du traitement du sol au niveau des zones d’infiltration
-    Injection de l’eau de la rivière après une filtration par du sable à l’aide d’un puits dans l’aquifère Low valley pour améliorer la qualité et la quantité des eaux souterraines.

Le plan d’action de WaterProtet envisage les mesures d’atténuation suivantes :
1)    Identification des mesures de gestion les plus pertinentes pour les engrais, les pesticides
2)    Classement/priorisation des mesures de gestion possibles (analyse coût/efficacité)
3)    Essai de mise en place des mesures sélectionnées, en incluant des pratiques de gestion innovantes (biorestauration sur des pollutions ponctuelles en utilisant des moisissures ligninolytiques (WRF), et sûrement des micro-algues
D’autres activités durant le projet WATERPROTECT concerneront la communication :
-    Site Web (régulièrement mis à jour)
-    Elaboration de « dossiers politiques » sur les aspects clés du projet
-    Organisation de deux journées d’information
-    Préparation et distribution de documents pratiques (dépliants/brochures)
-    2 journées de terrain (WRF biorestauration…)

La durabilité du projet WATERPROTECT  est garanti par l‘engagement d’acteurs tels que the Catalan Water Agency, the Barcelona Water company, et la Water Users Association CUADLL…

Rédacteur du retour d'expérience: 
OIEau (utilisation des informations du site web de WATERPROTECT)
Vous voulez ajoutez une description de vos actions de protection des captages :