WATERPROTECT Mara river
La zone d’étude (bassin du mara - 20 km²) est située sur la pente nord des montagnes Gutâi d’origine volcanique avec des sols bruns acides, recouverts de cultures typiques pour ce paysage façonné par les pratiques traditionnelles. L’occupation des sols en descendant des hautes terres vers le village de Breb est faite de pâtures, de forêts, de prairies (fourrage). Les abords immédiats du village sont composés de vergers et de petites zones de productions de céréales cultivées par des familles locales. Les pentes de l’ancien volcan sont à l’origine de l’eau potable pour les villageois et sont drainés par plusieurs écoulements collectés par la rivière Mara. Ces eaux sont également utilisées pour abreuver les animaux des communautés en aval.
La zone risque de voir décliner la qualité de l’eau à cause des pollutions agricoles – en incluant de petites pollutions ponctuelles » résultant de la multiplicité des rejets à petite échelle dans la rivière. Ces rejets viennent des petites exploitations qui sont dispersées sur le bassin du Mara et de ses petits sous bassins versants.
Au début du projet WaterProtect, la zone du site expérimental de Maramures ne possédait pas de mesures d’atténuation pour sécuriser la qualité de l’eau exceptée via l’épuration naturelle des eaux usées par les rivières et les ruisseaux. Grace à l’agriculture extensive et l’application de certaines pratiques environnementales concernant les pollutions par les nitrates au sein des limites de l’UE, les concentrations des eaux en nitrate sont acceptables.
Néanmoins, des exemples de bonnes pratiques peuvent être prises pour exemple dans d’autres zones des Maramures (villages de Mara ou de Vadu Izei) où il y a déjà des solutions fonctionnelles innovantes pour filtrer et épurer les eaux usées en utilisant des lits de roseaux ou encore l’utilisation de poubelles à compost dans chaque ferme ou pension.
De plus, pour éviter les pollutions en nitrate par les eaux potables dans le futur, les agriculteurs devront utiliser les meilleures techniques disponibles concernant le stockage du fumier. Exemples : plateformes de stockage de fumier en béton ou d’autres systèmes similaires. En encourageant des constructions « simples », en améliorant les installations pour le stockage du fumier animal on devrait grandement réduire le risque de pollution des eaux – et en même temps cela aidera à améliorer la qualité de l’environnement et les conditions de vie dans beaucoup de fermes privés et villages, et améliorer fortement le recyclage des nutriments dans les terres.
WaterProtect mettra en œuvre des outils de suivi innovants pour l’amélioration de la qualité de l’eau : 4 plateformes de stockage et poubelles de recyclage dans le village de Breb.
Le processus de sélection pour les fermes pilotes sera initiée selon des critères variées en lien avec :
- lea localisation de la ferme par rapport au cours d’eau (ruisseau de Breboaia),
- Les mesures déjà appliquées (mesures agri environnementales),
- La volonté de l’agriculteur à participer à ce cas d’étude
Chaque agriculteur sélectionné bénéficiera d’une assistance et de conseils d’experts sur comment appliquer le plus de mesures favorables à son activité agricole et qui bénéficieraient à l’environnement
Les principaux partenaires et acteurs du projet :
https://water-protect.eu/7-action-labs/romania-mara-river/mara-river-loc...