APCA
Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…
Présentes au niveau départemental, régional et national, les Chambres d'agriculture sont constituées de 4 200 élus et emploient plus de 8 000 personnes.
L’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) est l’interlocuteur du réseau des Chambres d’agriculture auprès des Pouvoirs publics français et européens ainsi que des partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des Chambres d’agriculture dans leurs domaines d’intervention.
Le « groupe projet Aires d’alimentation de captage » des Chambres d’agriculture rassemble une vingtaine de conseillers référents, mobilisés pour la protection des captages. Ce réseau a objectif de mutualiser les compétences et échanger les expériences entre conseillers, afin d’apporter l’appui nécessaire à leur fonctionnement et à leurs actions d'animation, de conseil et d'appui aux collectivités sur les aires d'alimentation de captage.
Pour plus d'information sur ce réseau et les actions captages : Louis SICARD, louis.sicard@apca.chambagri.fr