AAC : Etat des lieux et perspectives de l'implication des coopératives
La préservation de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages prioritaires constitue un enjeu fort pour le monde agricole. Les programmes d’actions agricoles concernent des surfaces toujours plus importantes sur les territoires. Les coopératives agricoles, de par leur ancrage territorial, le conseil et l’accompagnement des adhérents, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont de plus en plus sollicitées car elles sont à même d’apporter des contributions pertinentes à ces programmes d’actions.
Entre 2017 et 2018, Coop de France a mené l’enquête « Les interactions entre coopératives agricoles et programmes d’actions dans les aires d’alimentation des captages prioritaires » auprès des maîtres d’ouvrages et des animateurs des programmes d’actions « captages prioritaires » au niveau national. Ces travaux ont été menés dans le cadre du programme de développement de Coop de France, financé par les fonds du casdar.
La note de synthèse donne une image de l’implication des coopératives dans ces programmes d’actions. Elle livre notamment la vision des maîtres d’ouvrage et animateurs sur l’intérêt de la participation des coopératives et les attentes de ces acteurs vis-à-vis des coopératives agricoles.