Acteurs et réseaux

Nouveautés

mar, 18/05/2021

Sur les fiches descriptives des Aires d'Alimentation de Captage vous pouvez maintenant accéder aux îlots parcellaires déclarés en Agriculture Biologique en 2019. De par la non utilisation de produits de synthèse et la limitation de l'emploi d'intrants, l'agriculture biologique peut être une solution pour réduire la quantité de phytosanitaires et d'engrais utilisés sur une aires d'alimentation de captages.

Ce travail a été effectué à...

ven, 26/02/2021
Communication OFB :   De nouveaux outils au service des acteurs   Le centre de ressources Captages de l'Office français de la biodiversité (OFB) évolue ! La signature d'une convention de coopération entre Inrae, AgroParisTech, AgroParisTech Innovation et l'OFB va assurer le renforcement de l'animation de réseau et l'accompagnement technique des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des pollutions diffuses...
mar, 10/11/2020

La présence de Polluants Organiques Persistants (POC) dans les eaux brutes et les eaux potables est un problème de plus en plus fréquemment rencontré. Ces POC, et en particulier les PFAS (per and polyfluorinated alkyl substances), sont issus de produits chimiques couramment utilisés dans l'industrie, et la vie de tous les jours (imperméabilisation de vêtements, emballages alimentaires, etc). Il existe plus de 4700 produits de ce type,...

mer, 21/10/2020

Le 2 octobre 2020 s'est déroulée la journée d'échange et de savoir-faire du réseau CapTer, organisée par Alterre Bourgogne-Franche-Comté, à destination des animateurs, agents des services de l'état et techniciens.

Cette rencontre avait pour objet de comprendre les rouages d'un système alimentaire, depuis la production jusqu'à la consommation, et de trouver des pistes pour intégrer les aires d'alimentation de captages d'eau potable aux...

mer, 23/09/2020

L'OiEau vous propose une formation pour découvrir la thématique des pollutions diffuses et la protection des captages d'eau potable. Il reste quelques places pour cette formation qui se déroulera du 20 au 23 octobre 2020 à la Souterraine (23).

Cette formation à destination d'un public non expert s'articulera autour des questions suivantes :

- Identifier les pollutions diffuses d'origine agricole
- Connaître la...

mar, 08/09/2020

 Envie de développer des concertations efficaces dans le domaine de l’eau en adoptant une nouvelle culture du dialogue ?

Envie d’être accompagné·e de manière à surmonter les difficultés que vous rencontrez sur le territoire ?

Envie de renforcer vos compétences en rejoignant une communauté d...

jeu, 03/09/2020

La démarche Co-click’eau vise à appuyer la conception de plans d’actions agricoles sur les aires d’alimentation de captage (AAC) confrontées à des enjeux de pollutions diffuses. Elle a été développée dans le cadre de l’action 21 du plan Ecophyto et mise au point par INRAE (UMR Agronomie). L’approche proposée facilite la réflexion des acteurs des AAC autour des changements de pratiques possibles à l’échelle d’un territoire....

lun, 27/07/2020

Le 8 juillet, une webconférence portant sur les données de la thématique "AAC" a été organisée par l'OIEau. L'objectif était de rappeler l'origine des données présentes sur aires-captages.fr (constitution des fiches descriptives des AAC), de présenter le rôle et le fonctionnement du Sandre, ainsi que de détailler la constitution du référentiel Sandre des AAC (et ZPAAC).

 Cet évènement a rassemblé plus de 40 personnes issues de DDT(M),...

ven, 26/06/2020

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a produit trois guides opérationnels destinés, respectivement, aux acteurs privés, aux collectivités territoriales et aux services de l’État afin d’apporter des réponses aux questions auxquelles sont confrontés la plupart des acteurs qui s’intéressent aux PSE :

    Que sont exactement les PSE ?     Pourquoi et dans quels cas s’y intéresser ?     Comment construire un dispositif...
mer, 17/06/2020

Comme chaque année vers la fin du mois de septembre, un stage collectif de formation-action pour réaliser un diagnostic agraire d'une petite zone agricole en France est organisé dans le cadre de la spécialisation « MOQUAS » des diplômes d’ingénieur et Master de SupAgro Montpellier.

Ces diagnostics répondent en général à une demande établie par un organisme qui souhaite réaliser une étude en peu...

Ailleurs sur le web