Acteurs et réseaux

Nouveautés

mar, 10/07/2018

Le groupe de travail sur l’Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (GT – EPNAC) a été constitué en 2008 à l’initiative d'Irstea et regroupe des experts de différents organismes liés au domaine de l’eau. Un travail a été réalisé sur la définition et les différences entre zones humides, zones de rejet végétalisées, zones tampons, infiltration…
Une plaquette est maitenant disponible sur le...

mer, 13/06/2018

Du 30 mai au 1 er juin 2018 s'est déroulé le 48 ème congrés du Groupe Français des Pesticides. Retrouvez dès maitenant les présentations et les posters de ces trois journées en ligne : http://www.gfpesticides.org/congres/509/514-diaporamas-posters.html

De nombreuses présentations peuvent intéresser les acteurs de la thématique des Aires de Captages. Quelques exemples :

Contamination en pesticides des écosystèmes péri-urbains :...

ven, 08/06/2018

Le séminaire de Fontainebleau du 18 mai, organisé par Eau de Paris et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, rassemblé des élus, des représentants du monde agricole et des instances de l'eau, des membres d'associations environnementales et de consommateurs, a été l’occasion d’échanger et de confronter les points de vue des  différents  acteurs  concernés  par  les  enjeux  partagés  de  l’eau  et  de  l’agriculture.  Quel  diagnostic  ? 
...

lun, 04/06/2018

Retrouvez de nombreux retours d'expériences sur la protection des captages en Europe suite à la mise à jour de la rubrique : Retours d'expériences européens.

Pour améliorer la lutte contre les pollutions diffuses et ponctuelles qui menacent les captages, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre :
-    de découvrir des démarches de protection innovantes
-    de partager des techniques...

jeu, 03/05/2018

L’outil BUVARD (BUffer strip runoff Attenuation and pesticide Retention Design tool) a été développé pour permettre le dimensionnement de bandes enherbées destinées à atténuer les transferts de pesticides par ruissellement entre les parcelles agricoles et les milieux aquatiques. Il s’appuie sur une chaine de modélisation développée par Irstea au cours des dernières années.

Le guide Irstea constitue la notice d’utilisation de l’outil...

jeu, 19/04/2018

La deuxième journée régionale des animateurs de démarches de protection des aires d’alimentation de captages prioritaires ou de bassins versants pollutions diffuses a eu lieu le 19 décembre 2017 à Orléans.

Cette journée, organisée par la DREAL, la DRAAF et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a réuni 52 participants.
Après un temps consacré à des sujets d’actualités, des ateliers d’échange sur...

mer, 21/03/2018

Les animateurs et animatrices de 19 AAC se sont retrouvé(e)s le 19 mars pour mieux connaitre la démarche de gestion dynamique proposée par l’INRA. Il s’agit de piloter l’AAC selon une logique de résultats, et d’évaluer annuellement le projet grâce à un tableau de bord, afin de le faire évoluer si nécessaire en temps réel.

Les participant(e)s étaient de structures diverses (syndicats d’eau, communautés de communes, chambres d’...

lun, 12/03/2018

Dans le cadre de la démarche de Diagnostic Territorial Sociologique des Enjeux et des Acteurs (DTSEA) en cours d’élaboration par l’AFB/l’Oieau, un appel à candidature est lancé pour tester sa prise en main par des acteurs de terrain.
La démarche DTSEA vise à appréhender les dimensions politique, sociale, historique, culturelle, économique d’un projet de gestion.
Un accompagnement de la démarche est proposé par l'AFB en,...

ven, 02/03/2018

Les acteurs intervenant dans la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) pour limiter les pollutions diffuses dues aux pesticides font part de diverses difficultés. Pour y répondre des travaux de recherche ont cours dans cette thématique depuis plusieurs années. Afin de permettre aux gestionnaires de ressources en eau de prendre connaissance de l’éventail des produits opérationnels actuels et à venir de ces travaux, un inventaire...

ven, 23/02/2018

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’encourager des projets ayant trait au développement de filières sans ou à bas niveau d’intrants :

soutien aux changements de systèmes agricoles avec mise en place de nouvelles productions respectueuses de la ressource en eau à l’échelle d’un territoire création ou consolidation de filières de productions sans ou à bas niveau d’impact, en jouant sur les débouchés ou les...

Ailleurs sur le web