Actualité

Accédez aux données pédologiques du territoire de l'AAC.

13/06/2019

Pour l'ensemble des fiches AAC validées par un animateur captage sur aires-captages.fr (et disposant d'un périmètre SIG), vous avez désormais accès à la liste des études pédologiques qui peuvent apporter une meilleure connaissance du territoire de l'AAC.

Suite à un travail entre l'INRA, l'AFB, et l'OIEau, sur ces différentes fiches AAC, un tableau vous est proposé avec la liste des études pédologiques dont l'emprise géographique croise totalement ou partiellement l'AAC. De plus certaines études pédologiques supplémentaires vous sont proposées (cf critères de sélection des études pédologiques). Exemple : onglet territoire de la fiche https://aires-captages.fr/aires-alimentation-captages/aac-auger-saint-vi...

En cliquant sur l'étude pédologique qui vous intéresse, un mail sera envoyé à l'équipe de l'unité InfoSol de l'INRA pour relayer votre demande. Suivant le propriétaire de l'étude la procédure de mise à disposition sera ensuite précisé. Certaines études pourront ainsi vous parvenir dans les meilleurs délais (exemple : études INRA).

Si sur une fiche AAC les études pédologiques ne sont pas précisées, il est nécessaire qu'un animateur "référent" valide cette fiche. Ensuite, dans le trimestre à venir, la liste des études pédologiques apparaîtra sur cette fiche.

Si vous avez connaissance d’études pédologiques non référencées sur l’outil, n’hésitez pas à contacter l’unité Infosol pour enrichir le Système d’Informations sur l’inventaire des données existantes (infosol@inra.fr)

Pour toute question sur la validation des fiches AAC : animation-captages@oieau.fr

 

Critères de sélection des études pédologiques :

Deux cas sont possibles :

 critères de sélection des études pédologiques

Les données pédologiques en France :

Depuis les années 60, de nombreuses études pédologiques ont permis d’accroître la connaissance, sur les sols au travers d’un spectre de thématiques très divers (drainage, carte des paramètres (pH, texture…), gestion quantitative et qualitative de l’eau, caractérisation du terroir…). Elles pouvaient couvrir de grands territoires aussi bien que de tous petits secteurs.
Parallèlement, pour répondre à des demandes d’informations croissantes sur les sols, ces cartographies de sols, initiées dans les années 60, se sont poursuivies, à différentes échelles et se sont structurées en un programme national unique : Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS). Ce programme est aujourd’hui piloté par le groupement d’intérêt scientifique Sol (Gis Sol) dont la mission principale est de constituer et gérer un système d’information (SI) national sur les sols de France. Les données sont structurées sous un format harmonisé, unique, et multi-échelle : DoneSol.

Le référencement des études pédologiques est lié à la création de la base DoneSol : structure de stockage de l’information pédologique. L’objectif principal était et est de porter à connaissance l’existence de ces études afin que les informations soient réutilisées dans les cas i) d’une nouvelle étude sur un même secteur ou ii) de la remobilisation des données pour une étude plus précise.
Un outil en ligne, appelé Refersols (http://refersols.gissol.fr/), permet la consultation des métadonnées de ces études pédologiques. Refersols est le répertoire national des études (cartographiques ou non) de sol recensées par l´Inra. Pour certaines d'entre elles, un contour géographique, correspondant à l'emprise de la carte, a été saisi dans la base de données. Les études présentes dans Refersols ne sont pas toujours informatisées et au format DoneSol. L’enrichissement de Refersols se fait progressivement par la création de nouvelles études pédologiques ou dans la capitalisation et le référencement des études anciennes.

Si vous connaissez des études pédologiques absentes de Refersols merci d'envoyer ces informations (titre, année, auteur(s), département(s), surface de l'étude (en ha), échelle et, si vous avez, le shapefile de l'emprise de l'étude) à infosol@orleans.inra.fr. La contribution de chacun fait de Refersols un outil pour tous.