Actualité

Appel à candidats – Recherchons Animateur.trice AAC volontaire pour tester une méthode de diagnostic intermédiaire en cours de projet d’actions

02/04/2020

Sélection des candidats terminée.

Dans le cadre du projet QuEauVadis, l’INRAE recherche des AAC candidates pour tester une nouvelle méthode de diagnostic/évaluation intermédiaire d’un projet d’actions en cours.

Le projet QuEauVadis financé par l’OFB a pour ambition de proposer un guide opérationnel permettant à des AAC déjà engagées dans des projets pour la restauration de la qualité des eaux de faire un diagnostic intermédiaire. Au travers des résultats de ce diagnostic, ce guide a pour vocation d’aider les AAC à adapter les actions en cours dans le but d’atteindre les résultats attendus.

Le diagnostic s’organise en 2 axes :

-          Un axe technique : il s'agira d'évaluer l’écart entre les résultats attendus et les résultats obtenus sur la base du reliquat début drainage directement relié à la qualité de l’eau au captage à terme. Ce volet allant jusqu'à l'explication de l'écart et des pistes d'amélioration.

-          Un axe territorial et sociotechnique, où il s'agira de comprendre le fonctionnement des acteurs autour du plan d'actions, et leur intégration au sein d’un contexte plus global et complexe (Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental…), en cherchant à identifier les freins et leviers qui se présentent face à l'objectif de reconquête de la qualité de l'eau.

 
Il s’agit de placer l’animateur au centre de la réalisation du diagnostic.

S’agissant de tester la méthode, il a été choisi de se concentrer sur l’enjeu nitrate, avant de potentiellement l’élargir aux autres enjeux la qualité de l’eau. Nous acceptons bien entendu la candidature d’AAC ayant des enjeux multiples, du moment que celles-ci présentent un enjeu nitrate.

Si vous êtes intéressé(e)s, ou souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Cécile Cantat (cecile.cantat@inrae.fr)