Actualité

Le diagnostic territorial sociologique des enjeux et acteurs

27/08/2019

Les projets de gestion visant à la préservation et à la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques s'inscrivent dans un système d'action territorial complexe. Pour agir, les porteurs de projet ont a minima besoin de savoir : Comment fonctionne le territoire ? Combien d'acteurs il comprend et quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont les jeux d'acteurs afin de construire et d'avancer dans une stratégie d'action. Le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs (DTSEA) est une démarche utile pour aider le porteur de projet à appréhender ces éléments, en vue de la construction d'une stratégie d'action susceptible de faciliter l'émergence et la cohérence de projets de territoire.

Cette publication présente l'esprit de la démarche DTSEA développée par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office international de l'eau (OIEau), en partenariat étroit avec les acteurs des territoires. Elle présente les concepts et les méthodes éprouvés en sciences humaines et sociales qui fondent sa rigueur scientifique et les apports des acteurs qui ont amélioré son opérationnalité. Un guide méthodologique, à rédiger et à co-construire, devrait servir de base à l'appropriation de l'outil et à la formation des acteurs.

Le rapport final est maintenant disponible en ligne : https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/une-demarche-const...

Ce document est un outil essentiel dans la démarche AAC. Il permettra aux acteurs d'avoir des éléments de compréhension supplémentaires sur le territoire où de multiples acteurx interviennent. La préservation des ressources en eau sera alors facilité lors de la mise en place d'action de protection des captages d'eau potable.

Retrouvez les autres documents "clés" de la thématique AAC ici : https://aires-captages.fr/article/documents-cl%C3%A9s-sur-la-probl%C3%A9...