Actualité

Retour sur l'atelier « gestion dynamique du projet d’une AAC »

21/03/2018

Les animateurs et animatrices de 19 AAC se sont retrouvé(e)s le 19 mars pour mieux connaitre la démarche de gestion dynamique proposée par l’INRA. Il s’agit de piloter l’AAC selon une logique de résultats, et d’évaluer annuellement le projet grâce à un tableau de bord, afin de le faire évoluer si nécessaire en temps réel.

Les participant(e)s étaient de structures diverses (syndicats d’eau, communautés de communes, chambres d’agriculture…) et principalement de la moitié nord de la France. Ils étaient pour beaucoup en recherche de techniques d’animations plus efficaces pour mobiliser davantage les agriculteurs et dynamiser le comité de pilotage.

Après une matinée de présentation et d’échanges sur la gestion dynamique, l’après-midi a été consacré à un travail en petits groupes autour de la représentation du projet local sous la forme de schéma fonctionnel.

Une journée très intéressante de l’avis des participant·e·s : "Cela m’a permis de prendre du recul sur le métier, les méthodes d’animation…"

"Cette journée m’ouvre les yeux sur le fait que, s’il n’y a pas un cap qui est donné, un objectif qui est fixé, on n’a pas de base sur laquelle s’appuyer lors des animations."

"Définir un objectif est quelque chose que je n’avais pas forcément en tête. Jusqu’ici je faisais du suivi, des reliquats début drainage, mais je ne savais pas m’en servir par rapport à un objectif réel de qualité d’eau."

Il subsiste cependant des questions sur la mise en œuvre concrète : "Même si on est convaincu par la démarche, comment va-t-on entrainer nos élus dans cette nouvelle façon de concevoir notre programme d’action ?

"J’ai besoin d’un suivi… comment mettre en place la démarche concrètement, pas à pas…"

La gestion dynamique va maintenant être testée sur ces AAC, avec l’accompagnement de l’INRA, qui recueillera également les avis des animateur(trice)s, leurs difficultés et leurs réussites.

Ce test est réalisé dans le cadre d’une convention AFB-INRA.

Pour en savoir plus : claudine.ferrane[@]inra.fr et https://aires-captages.fr/node/89162