Actualité

Séminaire PollDiff'eau 2019 : 3 et 4 décembre 2019

06/11/2019

Séminaire PollDiff’Eau : le rendez-vous de l’année pour les acteurs de la politique « captages » !

 

Les 03 et 04 décembre se tiendra la troisième édition du séminaire national PollDiff’Eau à Lille. Cet évènement gratuit s’adresse aux acteurs concernés par les démarches visant à améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les pollutions diffuses (notamment dues aux nitrates et pesticides).

 

 

 

Cette année un focus sera fait sur les projets de territoire : Comment associer l’ensemble des acteurs ? Quels sont les leviers mobilisables pour favoriser à la fois développement économique et qualité de l’eau ? Pour répondre aux nombreuses questions soulevées, plusieurs retours d’expériences en ateliers et tables rondes seront présentés.

 

Un espace « barcamp », occasion unique pour échanger sur des sujets concrets et envisager des solutions entre professionnels, est également prévu. Les sujets abordés doivent être proposés à l’avance par les participants eux-mêmes. Ils s'engagent à partager avec tous les solutions trouvées avec l’aide des autres participants. Pour proposer votre sujet, lors de votre inscription, cochez l’option « barcamp » et saisissez votre proposition.

 

Le Centre de ressources Captages de l’Agence française pour la biodiversité apporte son soutien à cet événement organisé par l’Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (Astee), en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

 

Ces journées s’adressent aux élus, aux gestionnaires de ressources en eau (animateurs, chargés du service eau potable, chefs de projets, responsables d’exploitation eau potable), aux services de l’Etat et aux acteurs agricoles.

 

Inscrivez-vous avant le 18 novembre !

 

L’inscription est gratuite mais le nombre de place limité.

 

> Programme et inscriptions

 

Lieu de l’évènement : EuraTechnologies, 165 avenue de Bretagne, 59000 Lille

 

La politique « captages » en résumé :

En France 1 000 ouvrages de prélèvement pour la production d’eau potable ont été identifiés comme prioritaires au regard de leur contamination, des risques d’abandon et de leur caractère stratégique en termes d’alimentation pour la population.

Dans les aires d’alimentation de ces captages, les collectivités maîtres d’ouvrage doivent mettre en place une démarche territoriale, portée par une animation locale, et inciter les acteurs (agriculteurs, industries, gestionnaires d’infrastructures de transport, etc.) à modifier leurs pratiques.

Dans le cadre de la seconde séquence des Assises de l’eau, plusieurs objectifs ont ainsi été fixés :

  • Les 1 000 captages prioritaires doivent disposer d’un plan d’action d’ici fin 2021.

  • Des engagements devront être "formalisés" sur au moins 350 captages d'ici 2020 puis 500 captages d'ici 2025.