Périmètre de l'AAC
Aire d'alimentation de captage

VAUGUIERES LE BAS F1 - F2 - LES ECOLES

Fiche AAC non vérifiée par un référentCaptages d'eauccitanie
  • Emprise administrative
  • Ouvrages et points d'eau
  • Territoire
  • Documents et études
  • Accès aux données
  • Démarche de protection
  • Informations complémentaires
  • Qualité des eaux
Département(s)
Nom du ou des département(s) sur le(s)quel(s) est situé l’AAC. Champ calculé automatiquement par croisement géographique.
HERAULT
Région
Nom de la Région sur laquelle est située l’AAC. Champ calculé automatiquement par croisement géographique.
OCCITANIE
Bassin
Le nom de la circonscription de bassin est celui attribué par l'INSEE à l'Agence de l'Eau située sur le bassin. La circonscription de bassin correspond à la localisation du ou des ouvrage(s) associé(s) à l'AAC.
RHONE-MEDITERRANEE
Superficie
Superficie de l'AAC (en ha et selon les limites hydrogéologiques). Champ calculé automatiquement à partir du périmètre disponible sur aires-captages.fr
997,40ha
Communes dans le périmétre
Liste des communes qui intersectent totalement ou partiellement le périmètre de l’AAC. Champ calculé par croisement géographique.
MONTPELLIER 34172
MAUGUIO 34154
SAINT-AUNES 34240
LATTES 34129
PEROLS 34198
Illustrations associées à l'AAC
Les référents peuvent ajouter des images pour illustrer les AAC.
Ouvrage

VAUGUIERES LE BAS F1 - F2 - LES ECOLES

Code Sandre
Identifiant national de l'Aire d'Alimentation du Captage. La création des codes et leur diffusion est sous la responsabilité du Secrétariat Technique du SANDRE.
OPR0000054749
Code SOG
Identifiant dans la base nationale de suivi des ouvrages "grenelle" de prélèvement d'eau destinée à l'alimentation
RMC_CE3401

Caractéristiques

Aire d'alimentation de captage
Liste des AAC qui intersectent partiellement ou totalement l’AAC. Calcul réalisé par croisement géographique.
VAUGUIERES LE BAS F1 - F2 - LES ECOLES
Ouvrage prioritaire SDAGE 2010-2015
Chaque SDAGE définit une liste d'ouvrages de prélèvement d'eau à usage eau potable dits "prioritaires".
Non
Ouvrage prioritaire SDAGE 2016-2021
Chaque SDAGE définit une liste d'ouvrages de prélèvement d'eau à usage eau potable dits "prioritaires". Ces ouvrages correspondent aux captages prioritaires de la conférence environnementale.
Oui
Ouvrage "Grenelle"
Précise si l'AAC est concernée par un ou plusieurs ouvrages Grenelle (Loi Grenelle 1) Il existe actuellement environ 530 ouvrages "Grenelle" soit 890 points de prélèvements.
Non
Ouvrage "Conférence Environnementale"
La conférence environnementale de septembre 2013 a ajouté de nouveaux ouvrages à la liste des captages "Grenelle". Les ouvrages qui contiennent ce type de captage sont considérées comme des ouvrages "Conférence environnementale".
Oui
Origine de la ressource en eau
Ce champ précise l'origine de la ressource en eau des captages de l'AAC. Cette origine peut être souterraine (ESO), superficielle (ESU), mixte (ESO/ESU), karstique (KARST) ou Littorale
Eaux souterraines
Problématique(s) rencontrée(s)
Nom du maître d'ouvrage
Nom du maître d'ouvrage porteur de projet sur l'ouvrage.
COMMUNAUTE D AGGLO DU PAYS DE L OR

Point(s) d'eau sur l'ouvrage

territoire wrapper

Etudes pédologiques présentes sur l'AAC

cette AAC n'était pas validée lors de la dernière mise à jour du croisement entre les AAC et les études pédologiques réalisé par l'INRAE. Si vous êtes le référent, validez cette fiche et vous accèderez aux études pédologiques présentes sur le périmètre de l'AAC lors de la prochaine mise à jour.
XLS
Partage d'expériences
Partage d'expériences lié à l'AAC. Vous pouvez contacter l'équipe d'animation de aires-captages.fr pour ajouter un partage d'expérience lié à cette AAC.
Il n'y a pour le moment pas de partage d'expérience partagée associé à cette AAC.
Document(s) lié(s) à l'AAC
Document dont l'association avec cette AAC est jugée pertinente (arrêtés, étude, plan d'action...). Vous pouvez contacter l'équipe d'animation de aires-captages.fr pour ajouter de nouveaux documents.
Il n'y pas encore de documents associés à cette AAC.
Réseau d'animateur
Logo
Sage
Lez, Mosson, Etangs Palavasiens
Historique des démarches
Précise les démarches importantes qui ont eu lieu sur l’AAC (avant le début « officiel » des démarches AAC).
L'Agglomération du Pays de l'Or conduit des actions de protection de ses captages d'eau potable depuis plusieurs décennies. Historiquement, elle opère une action foncière pour maîtriser l'usage des parcelles à proximité directe des captages. A partir de 2009, elle a initié une démarche "zone soumise à contrainte environnementale" qui s'est concrétisée en 2011 par l'adoption d'un programme d'actions agro-environnemental. Ce programme est destiné à tous (commune, particuliers, agriculteurs) et vise à accompagner la transition vers des pratiques respectueuses de la ressource en eau. Ce programme prenant fin en 2016, les élus ont délibéré en faveur de son renouvellement et de son extension à l'ensemble des 10 captages du Pays de l'Or. Le programme d'actions est partenarial. Un comité de pilotage réunit les services de l'Etat, l'Agence de l'eau, la SAFER, le Civam Bio, la FREDON, le Symbo (EPTB), la Région et le Département, l'ARS. Les coopératives agricoles sont également associées à la démarche. NB : le nombre d'agriculteurs est à l'échelle du territoire.
Problèmes rencontrés, commentaires
Description des points de blocage identifiés sur le territoire de l’AAC
Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du programme d'actions: - l'acquisition foncière est une action de long terme. Le territoire est très attractif, à proximité directe de Montpellier et avec une intense activité agricole. Peu de mouvements fonciers sont enregistrés à proximité des captages. L'acquisition est donc limitée et les résultats s'envisagent à long terme.
Actions foncières sur l'AAC
Champ libre permettant de préciser les actions foncières (réalisées ou en cours) sur le territoire de l’AAC. Si certains points bloquants existent sur l'AAC, ils peuvent être notifiés ici.

L'action foncière de l'Agglomération pour la protection des captages est historique et constitue la première action mise en oeuvre pour la protection des captages d'eau potable.

Cette action s'est poursuivie dans le cadre du programme d'actions.

En 2019, la stratégie foncière pour la protection des captages existants se couple aux acquisitions foncières pour le développement de nouveaux captages, afin d'être plus efficace.

L'Agglomération du Pays de l'Or réfléchit également à la mise en oeuvre d'obligations réelles environnementales.

Aides financières souscrites sur l'AAC
Champ libre où est noté le nom des aides financières qui ont été souscrites sur l’AAC par les exploitants agricoles. Exemple : MAEC systèmes grandes cultures adaptée pour les zones intermédiaires Les superficies engagées pour chaque aide sur l'AAC peuvent être notées.

Les actions sont financées par l'Agence de l'eau et le FEADER. L'Agglomération du Pays de l'Or cofinance les actions.

Groupe(s) de fermes DEPHY

logo ecophyto Cet attribut précise si au moins une ferme du réseau DEPHY (Ecophyto) est localisée sur une commune appartenant au périmètre de l'AAC. Pour en savoir plus : www.ecophytopic.fr
Filière Nombre d'agriculteurs dans le groupe Commune Département Lien fiche groupe Lien fiche trajectoire
Viticulture 13 COMBAILLAUX 34082, LE CRES 34090, GRABELS 34116, LANSARGUES 34127, LUNEL 34145, MARSILLARGUES 34151, MONTPELLIER 34172, SUSSARGUES 34307, VALERGUES 34321 Hérault
XLS
Désignations alternatives de l'Aire d'Alimentation de Captage
Autres dénominations/codifications connues pour cette Aire d'Alimentation de Captage
OrganismeCode/libellé
AERMC
Autres codification/identification/libellé connus pour cet élément
CE3401
Fiche validée par un référent
Non
Nature du périmètre
Fourni par un référent
Date de réception par l'OIEau du fichier SIG de l'AAC
Mercredi, 25 mars, 2020
Origine du périmètre de l'AAC
Précise le fournisseur du fichier SIG utilisé pour le périmètre de cette AAC.
Animateur AAC

Calcul de la qualité des eaux

L'accès facilité aux données de qualité des eaux pour les AAC permet une meilleure connaissance des problématiques rencontrées. Nous vous proposons ici d'accéder rapidement aux données de qualité des ressources en eau en lien avec l'AAC (pour 3 paramètres différents). Ces données de qualité des eaux sont mises à jour automatiquement (utilisation d'hubeau) à partir des dernières données disponibles dans les bases de données nationales. Vous pouvez accéder aux données brutes et également à certaines informations statistiques pour les utilisateurs "experts". Pour toute information sur la méthodologie utilisée : animation-captages@oieau.fr

Les stations proposées, ci-dessous, correspondent aux points de prélèvements en eau souterraine (point d’eau -BSS) liés au(x) ouvrage(s) associées aux Aires de Captages dans l'onglet "ouvrages et points d'eau". Si le lien entre l'ouvrage et l'AAC n'est pas renseigné nous ne sommes pas en mesure de vous proposer des informations sur la qualité de l'eau.

Les résultats liés aux tendances et à la caractérisation des tendances utilisent la plateforme OiEau ASTA-ENV créée avec le soutien financier de l'OFB. ASTA-ENV est une plateforme de calculs de statistiques qui permet de :
- caractériser les données sélectionnées (nombre de données, durée de la période, moyenne, etc.) et visualiser les chroniques ;
- exécuter des tests statistiques tels que le test de Mann-Kendall pour identifier les tendances et les ruptures de pente dans une série temporelle ;
- visualiser les résultats sous forme de graphes.

Pour accéder à plus de paramètres chimiques pour une aire d'alimentation de captages nous vous invitons à rendre directement sur ASTA-ENV
Cette plateforme utilise le module de calcul HYPE créé et mis à disposition par le BRGM.

Les fiches de présentation des Aires d'Alimenation Captage (AAC) n'ont pas de valeur juridique. L’objectif de ces fiches sur les captages est de favoriser l’échange d’informations et d’avoir une vision précise des caractéristiques (données) concernant l’AAC affichée. Si vous constatez des erreurs ou si vous souhaitez compléter la fiche, contactez-nous via le : formulaire de contact ou faites vous-même des demandes de correction via le lien présent sur cette page pour les référents de l’AAC