Le site aires-captages.fr sera désactivé à partir de mi-janvier.

Pour mettre à jour le référentiel des périmètres AAC, veuillez contacter le SANDRE : sandre@sandre.eaufrance.fr

Pour toutes autres informations concernant les AAC, veuillez consulter les pages web du Centre de Ressources Captages de l'OFB
Les zones de protection des captages

Zones de protection des captages en Allemagne

Les zones de protection des captages, ainsi que les règles de restriction d’activité et les compensations financières associées, sont établies en accord avec l’article 19 de la WHG (loi allemande fédérale sur l’eau). Les règles et consignes concernant la délimitation et la taille des zones de protection des captages sont données dans un code de pratiques rédigé par le DVGW : « Guidelines for Drinking Water Protection Areas », 1995.

Les définition suivantes proviennent du rapport Protection des aires d'alimentation des captages en eau potable - Etude de pratiques en Europe, Siauve S., Amorsi N. qui apporte de nombreux éléments de réponse sur ces sujets. A noter qu'un ouvrage rédigé par l'IGME (Institut géologique et minéral d'Espagne) en 2003 « Perímetros de protección para captaciones de agua subterránea destinada al consume humano. Metodología y aplicación al territorio », Martínez Navarrete C. et García García Á. propose des définitions de zones de protection en Europe comme celles détaillées pour l'Allemagne ci-dessous :

 

  • Zone I : cette zone dite « Well Field Protection Zone » - ou Zone de protection des champs captants - a pour objectif de protéger les installations de captage proprement dite ainsi que leur environnement immédiat de toutes impuretés et contaminations. Cette zone a un diamètre de 10 m minimum autour d’un puits, de 20 m pour les sources en amont des eaux souterraines et de 30 m pour les eaux souterraines de type karstique.
  • Zone II : cette zone dite « Narrow Protection Zone » - ou Zone de protection rapproché - a pour objectif d’empêcher les contaminations par les bactéries pathogènes et les virus. La délimitation de cette zone est liée au temps de transfert des éventuelles pollutions jusqu’à la ressource : elle s’étend ainsi de la limite de la zone I jusqu’à une ligne à partir de laquelle les eaux souterraines utilisées mettent moins de 50 jours à rejoindre l’installation de captage. La limite doit au minimum être située à 100 m du point de prélèvement.
  • Zone III : cette « Wide Protection zone » - ou Zone de Protection Elargi - concerne la lutte contre les contaminations à plus long terme et à longue portée comme les pollutions chimiques ou radioactives, non ou difficilement biodégradables. Cette zone s’étend de la limite de la zone II jusqu’à la frontière du bassin versant. Si le bassin versant est très étendu (plus de 2 km autour du point de prélèvement) cette zone peut être subdivisée en deux : zone IIIA (rayon de 2 km autour du point de prélèvement) et zone IIIB (au-delà de ce rayon de 2 km), qui ont différents niveaux de restriction en termes d’usage des sols.

 Zones de protection des captages en Allemagne

Schéma des différentes zones de protection des captages en Allemagne. Extrait de : German Lebanese Technical Cooperation Project Protection Jeita Spring

Une carte des zones de protection des captages d’eau potable est disponible ici pour l’Allemagne :

https://www.umweltbundesamt.de/en/publikationen/water-resource-management-in-germany-part-1

Pour la ville de Berlin les zones de protection des captages sont définies selon le tableau suivant :

 

Zones de protection des captages à Berlin. Extrait du site site web du conseil du département du logement et développement urbain

Pour aller plus loin :