Du nouveau du côté des données du RPG et de la BNVd
L’accès aux données du Registre Parcellaire Graphique (RPG) et la Banque Nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques (BNVd) évolue. Les gestionnaires d’Aires d’alimentation de captages (AAC) ont maintenant la possibilité de mobiliser ces données pour affiner leur animation. Le point sur les informations disponibles et les procédures à suivre pour les obtenir.
Depuis le mois de septembre 2018 les Agences de l'eau, les Chambres d'agriculture et les collectivités territoriales peuvent accéder aux données du RPG sur leur périmètre d’administration (cf. instruction du ministère). Seules les couches de 2015 à 2017 sont pour le moment disponibles. Pour y accéder, la structure doit envoyer un formulaire de demande à la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de son territoire.
Les données sont dorénavant fournies à l’échelle de la parcelle (numéro PACAGE). Cependant les informations se recentrent sur les cultures et non plus sur les exploitations (forme juridique, code postal, etc.).
Quelques points de vigilance sont à noter :
- les données transmises correspondent aux exploitations ayant leur siège dans le périmètre administratif de la demande. Les données peuvent donc être incomplètes pour les exploitations ayant un parcellaire répartie sur plusieurs Départements.
- les données plus anciennes 2006-2014 ne sont pour l’instant pas disponibles dans le cadre de cette nouvelle modalité.
Les informations de la BNVd sont également disponibles. Elles concernent les achats de phytosanitaires et se basent sur les déclarations des distributeurs enregistrées depuis 2013. Le code postal de l'acheteur est notamment communiqué sauf dans les zones regroupant moins de cinq acheteurs potentiels.
Pour exploiter ces données, un descriptif de la base est consultable ici. Voici en résumé les préconisations mises en avant dans ce document :
- il est important d’avoir à l’esprit que les quantités de produits achetées dans une zone postale diffèrent des quantités utilisées dans les communes de cette zone. En effet, un acheteur peut utiliser les produits sur des parcelles en dehors de la zone postale mentionnée de l’achat. L’année d’achat peut également différer de l’année d’usage du produit.
- il existe des incertitudes sur les quantités de produits achetées auprès de distributeurs étrangers.
- il est enfin recommandé d’utiliser les données de l’année de 2015, considérée comme année de référence pour suivre l’évolution des quantités de produits phytosanitaires achetées.
L’AFB finance le développement de l’outil RPG Explorer facilitant l’exploitation de la base RPG 2006-2014. Ce logiciel libre permet de produire par exemple des séquences de cultures par îlot/parcelle ou des assolements de rotation sur un périmètre donné. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de réflexion :
• modules de traitement des données post 2014 ;
• mise à disposition des séquences de cultures établies pour la France entière ;
• développement d'une nouvelle version de RPG Explorer, utilisable en ligne.
L’INRA a développé, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, une plateforme de partage de données, appelée Deaumin’eau. Plusieurs indicateurs sont calculés à partir du RPG : le « poids » et le « concernement » des exploitations