Le site aires-captages.fr sera désactivé à partir de mi-janvier.

Pour mettre à jour le référentiel des périmètres AAC, veuillez contacter le SANDRE : sandre@sandre.eaufrance.fr

Pour toutes autres informations concernant les AAC, veuillez consulter les pages web du Centre de Ressources Captages de l'OFB
La protection des captages en Europe

Retours d'expériences européens

 

version english
 English version of the page

Versión en español
 Versión en español de la página

La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens (en lien notamment avec l'article 7 de la DCE).

Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates (via différents zonages).

Pour améliorer cette lutte, laccès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre :
-    de découvrir des démarches de protection innovantes
-    de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens
-    de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages

Ainsi, l’Office International de l’Eau a mis en place une enquête en 2017 afin de recueillir des retours d’expériences :

http://enquetes.oieau.fr/index.php/897587?lang=en

Vous trouverez ci-dessous les premiers résultats de cette enquête via la carte ci-dessous.
De plus, via des échanges avec des acteurs européens de la protection des captages, nous enrichissons régulièrement cette rubrique.

L’enquête est toujours active, n’hésitez pas à faire circuler cette enquête à vos contacts européens en charge de la protection des captages et de la lutte contre les pollutions diffuses. Pour plus d’information sur cette enquête ou pour obtenir les contacts des personnes ayant répondu à cette enquête : animation-captages@oieau.fr

A noter que ces premiers retours d’expériences ont été présentés, à l’Euro-RIOB 2017 de DUBLIN (lien vers présentations) et aux membres du « Common Implementation Strategy (CIS) Working Group (WG) sur les eaux souterraines à Nottingham (Royaume-Uni)  le 16 octobre 2017.